0,08 %
Part des émissions mondiales de GES
Extrait de l'Explorateur de Données Climatiques du CAIT (2020), développé et mis à jour par l'Institut des Ressources Mondiales (WRI) #101
Classement selon l'Indice de vulnérabilité climatique
Un nombre plus élevé signifie une plus grande vulnérabilité au changement climatique. Basé sur l'indice ND-GAIN (2021), développé par l'Université de Notre Dame. #135
Classement au regard de l'Indice de développement humain
Un nombre bas signifie un meilleur score de développement humain. Basé sur l'Indice de développement humain (2021), développé par le PNUD. 22.6 %
Objectif de réduction des émissions d'ici 2030
(par rapport aux niveaux de 2016)
L'objectif de réduction des émissions le plus élevé, qu'il soit conditionnel ou inconditionnel, inclus dans la CDN la plus récente du pays. Statut de la CDN
Le Guatemala a soumis sa CDN mise à jour en avril 2022.
Faits saillants de la CDN
- Le Guatemala maintient son engagement de réduire les émissions prévues de 11,2 % d'ici à 2030. Il s'agit notamment d'actions spécifiques pour les secteurs de la forêt et des autres utilisations des terres, de l'énergie, de l'agriculture, et des déchets.
- Le pays dispose d'informations claires, fiables et actualisées sur sa situation au regard du changement climatique pour réduire sa vulnérabilité et entreprendre des actions sectorielles qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 11,2 % d'ici à 2030 avec ses propres ressources, et jusqu'à 22,6 % avec un soutien international.
- La nouvelle version prévoit 10 mesures sectorielles en faveur d'un développement à faible taux d'émission afin d'instaurer un environnement sain et sûr pour les citoyens guatémaltèques, ainsi que 34 objectifs pour aborder la question de l'adaptation et renforcer la résilience climatique.
- Elle est basée sur un processus hautement participatif qui a permis d'établir des objectifs inclusifs en matière de changement climatique de concert avec les peuples autochtones, les communautés locales et les femmes, conformément à l’Agenda 2030 pour le développement durable.
- Le Guatemala a renforcé ses capacités institutionnelles et mis en place des mécanismes de gouvernance afin de lier les priorités nationales en matière d'atténuation et d'adaptation aux engagements mondiaux et de satisfaire aux exigences de la CCNUCC.
Domaines d'adaptation et de résilience dans la CDN
- Agriculture, élevage, et sécurité alimentaire
- Zones marines côtières
- Forêt, écosystèmes, and zones protégées
- Santé humaine
- Infrastructures
- Gestion intégrée des ressources en eau
L'initiative Climate Promise est mise en œuvre en collaboration avec des partenaires clés. Au niveau national, merci à nos partenaires :