Tonga

Asie et Pacifique
Précédent Timor-Leste
Suivant Vanuatu
0,00 %
Part des émissions mondiales de GES
Extrait de l'Explorateur de Données Climatiques du CAIT (2020), développé et mis à jour par l'Institut des Ressources Mondiales (WRI)
#179
Classement selon l'Indice de vulnérabilité climatique
Un nombre plus élevé signifie une plus grande vulnérabilité au changement climatique. Basé sur l'indice ND-GAIN (2021), développé par l'Université de Notre Dame.
#91
Classement au regard de l'Indice de développement humain (IDH)
Un nombre bas signifie un meilleur score de développement humain. Basé sur l'Indice de développement humain (2021), développé par le PNUD.
Statut de CDN

Les Tonga ont soumis leur deuxième CDN en décembre 2020.

Faits saillants de la CDN
  • Les Tonga ont accru leur ambition, par rapport à leur première CDN, en définissant et quantifiant les objectifs, en précisant les mesures et en fournissant de meilleures méthodes de communication et de transparence.
  • Les objectifs d'atténuation sont quantifiés dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture, de la forêt et des autres utilisations des terres (AFOLU) et des déchets. Pour le secteur de l'énergie, l'objectif est une réduction de 13 % (16 Gg) des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030 par rapport à 2006. Au sein du secteur AFOLU, elles ont fixé des objectifs hors émissions consistant à établir un inventaire forestier comme condition préalable à l'identification d'un objectif d'émissions de GES pour la CDN 2025 et à planter un million d'arbres d'ici 2023. Pour le secteur des déchets, elles ont établi un objectif hors émissions consistant à étendre le système formel de collecte des déchets comme condition préalable à l'identification d'un objectif d'émissions de GES pour la CDN 2025.
  • Les objectifs d'adaptation incluent 30 % des terres des Tonga utilisées pour l'agroforesterie ou la foresterie d'ici 2025, empêchant toute perte permanente de terres à la montée du niveau de la mer sur les quatre îles principales des Tonga et le maintien des stocks existants de poissons et d'autres espèces marines.
Domaines d'adaptation et de résilience dans la CDN
  • Agriculture, forêt et autres utilisations des terres (AFOLU)
L'initiative Climate Promise est mise en œuvre en collaboration avec des partenaires clés. Au niveau national, merci à nos partenaires :

Last Updated