0,00 %
Part des émissions mondiales de GES
Extrait de l'Explorateur de Données Climatiques du CAIT (2020), développé et mis à jour par l'Institut des Ressources Mondiales (WRI) #108
Classement selon l'Indice de vulnérabilité climatique
Un nombre plus élevé signifie une plus grande vulnérabilité au changement climatique. Basé sur l'indice ND-GAIN (2021), développé par l'Université de Notre Dame. #102
Classement au regard de l'Indice de développement humain
Un nombre bas signifie un meilleur score de développement humain. Basé sur l'Indice de développement humain (2021), développé par le PNUD. 45 %
Objectif de réduction des émissions d’ici 2030
(par rapport aux niveaux de 2014)
Statut de la CDN
La Dominique a soumis sa CDN mise à jour en juillet 2022.
Faits saillants de la CDN
- La CDN actualisée de la Dominique est plus solide, plus claire et plus ambitieuse que sa première CDN. Elle s’engage à réduire les émissions de 45 % par rapport aux niveaux de 2014 d’ici 2030 et à étendre ses cibles d’atténuation dans les secteurs clés.
- Pour atteindre ces objectifs, le pays est en train de développer des plans pour exploiter les énergies géothermiques et l’utilisation d’autres sources d’énergie, y compris la biomasse et les déchets.
- Le pays maintient ses actions en matière de conservation des forêts et d’augmentation de ses capacités de séquestration du carbone.
- La CDN actualisée a élargi le champ d’application des mesures d’adaptation et a intégré le pilier de résilience, qui a été formulé conformément au Cadre de transparence améliorée.
- La Dominique continue à faire face à certains défis, notamment en matière de sécurisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre et à l’application des actions elles-mêmes, ainsi que d’installation de systèmes complets de suivi et de vérification et d’évaluation, y compris le suivi et la communication des rapports sur le financement climatique.
- Le financement de la mobilisation des ressources humaines nationales et l’amélioration de leurs capacités sont des domaines prioritaires pour la mise en œuvre de la CDN.
Domaines d’adaptation et de résilience dans la CDN
- Agriculture
- Biodiversité et écosystèmes
- Villes et urbanisme
- Zones côtières
- Gestion des risques de catastrophe
- Énergie
- Pêcheries
- Systèmes et sécurité alimentaires
- Foresterie
- Santé
- Équipements
- Processus industriels
- Élevage et pastoralisme
- Écosystèmes océaniques
- Déchets solides
- Tourisme
- Transport
- Eau
L'initiative Climate Promise est mise en œuvre en collaboration avec des partenaires clés. Au niveau national, merci à nos partenaires :