Où nous travaillons

Le PNUD a conclu des plans de travail de Climate Promise avec 120 pays, ce qui en fait la plus grande offre de soutien au monde pour le renforcement des engagements climatiques des pays.

Afrique

Carte de l'Afrique
44
pays soutenus par la Climate Promise
7,15 %
des émissions mondiales de GES

Bien que l'Afrique soit le continent qui contribue le moins aux émissions de gaz à effet de serre, il fait partie des régions les plus vulnérables aux impacts du changement climatique.

L'augmentation des températures et les événements météorologiques extrêmes menacent la santé et la sécurité de populations en croissance rapide, ainsi que la biodiversité et les écosystèmes du continent. Le changement climatique affecte également négativement l'agriculture et fait partie des principaux facteurs d'insécurité alimentaire et hydrique, et environ 1 personne sur 3 dans la région est actuellement confrontée aux problèmes liés à la rareté de l’eau.

Alors que les impacts du changement climatique mettent en péril les progrès du développement, les gouvernements de la région appellent à des investissements supplémentaires afin de bâtir des vies et des moyens d’existence résilients au climat tout en mettant les pays sur des voies de développement plus ambitieuses, inclusives et à faibles émissions afin d’éviter d’autres répercussions à l'avenir.

Dans toute la région, le PNUD promeut une action climatique transformatrice pour réduire la vulnérabilité et augmenter la résilience. Son soutien s'appuie sur un vaste portefeuille d'expertise dans les domaines de l'énergie, des forêts, de l'eau, de l'agriculture, de la santé, de la jeunesse, des finances, de la gouvernance, des emplois verts et de l'égalité de genre. Le PNUD soutient également l'accès aux données climatiques pour mieux éclairer les politiques et renforcer la préparation aux catastrophes.

Les pays africains se sont engagés à un relèvement vert et résilient de la pandémie de COVID-19, qui inclut des investissements dans la restauration des écosystèmes, le développement de chaînes de valeur vertes et l'agriculture intelligente face au climat, et qui pourraient se traduire par de nouvelles opportunités de création d'emplois verts et d'emploi pour les jeunes.

40
pays de la Climate Promise ont soumis leurs Contributions Déterminées au niveau National mises à jour.
(juillet 2022)
97 %
des pays ont renforcé les objectifs d'atténuation dans leur CDN révisée.
(octobre 2021)
100 %
des pays ont renforcé les mesures d'adaptation dans leur CDN révisée.
(octobre 2021)

En savoir plus sur les pays de cette région

Where We Work

UNDP has agreed Climate Promise workplans with over 120 countries and territories  – making it the world’s largest offer of support for the enhancement of countries’ climate pledges.

Africa

Africa map
44
Countries supported by Climate Promise
7.15%
of global GHG emissions

While Africa is the continent that contributes the least to greenhouse gas emissions, it is among the most vulnerable regions to the impacts of climate change.

Increasing temperatures and extreme weather events are threatening the health and safety of rapidly growing populations, alongside the continent’s biodiversity and ecosystems. Climate change also adversely affects agriculture and is among the key drivers of food and water insecurity, with approximately 1 in 3 people across the region currently facing water scarcity.

As climate change impacts are putting development gains at risk, governments across the region are calling for further investments in order to build climate resilient lives and livelihoods while setting countries up on a more ambitious development pathways that is inclusive and low-emission to avoid even further impacts in the future.

Across the region, UNDP is promoting transformative climate action to reduce vulnerability and increase resilience. Its support draws upon an extensive portfolio of expertise across energy, forests, water, agriculture, health, youth, finance, governance, green jobs, and gender equality. It also supports access to climate data to better inform policies and strengthen disaster preparedness.

African nations are committed to a resilient and green recovery from the COVID-19 pandemic. This includes investment in ecosystem restoration, green value chain development and climate smart agriculture, which could translate into renewed opportunities for green jobs creation and youth employment.

40
Climate Promise countries have submitted their updated Nationally Determined Contributions.
as of July 2022
97%
of countries have strengthened mitigation targets in their revised NDCs.
as of October 2021
100%
of countries have enhanced adaptation measures in their revised NDC.
as of October 2021

Learn more about countries in this region